Le Barroux




Photo Lucie Lonjon

Huit communes, 29 672 habitants, 14 350 hectares, c’est la taille du District urbain de Carpentras lorsqu’en 1966 le maire de Carpentras, M. Charretier, signe l’acte de naissance de cet établissement public de coopération intercommunale, l’un des premiers en France. Vingt-cinq communes, 70 258 habitants, 52 743 hectares et 50 ans plus tard, le District est devenu une Communauté d’Agglomération où chaque composante bénéficie de la même solidarité rendue possible par la mutualisation de compétences et de moyens. Désignés depuis 2014 au suffrage universel direct, 63 élus président aux destinées de l’intercommunalité pour concilier identités rurale et urbaine. Dérisoires au début, avec 3 agents, 2 services et 5 véhicules, les moyens de la CoVe s’étoffent au fil des ans, traduisant la variété des 13 compétences qu’elle exerce aujourd’hui pour les communes. Au quotidien, ce sont désormais 246 agents, 23 services et 137 véhicules qui assurent des missions de service public sur la voie publique et au sein de 27 équipements publics.
Large éventail de compétences
C’est dans la Gestion des déchets, le Nettoiement puis la Voirie que la CoVe fourbit ses armes avec l’ouverture en 1994 de la première déchetterie conforme au Schéma Départemental d’élimination des déchets, suivie par celle de la plate-forme de compostage des déchets végétaux de Loriol-du-Comtat et par le début de la collecte sélective. La CoVe investit ensuite le domaine des Archives puis de la Culture et du Tourisme avec l’animation, dès 1998, de la Convention Pays d’art et d’histoire du Ministère de la Culture. Visites guidées, ateliers d’éveil, expositions et signalétique sensibilisent le public au patrimoine historique. Les spectacles vivants entrent bientôt dans la danse avec le festival itinérant Soirées d’automne, les visites en scène et le programme Mots et Merveille qui anime le réseau des bibliothèques des villages de la CoVe. L’intercommunalité pousse aussi la porte des écoles avec la gestion de deux écoles en RPI (Regroupement Pédagogique), l’éducation à l’environnement, l’éveil musical et le sport.
Un avenir solidaire
Devenue communauté d’agglomération en 2003, la CoVe étend ses compétences à l’économie, à l’aménagement de l’espace, à la politique de la ville et à l’habitat. Cinq parcs d’activités sortent de terre, le marché-gare de Carpentras est requalifié en marché horticole et pépinières, les structures locales d’aides aux entreprises sont soutenues, la filière numérique (label French Tech) est encouragée. L’offre de transports collectifs s’améliore avec le réseau Trans’CoVe, la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal et la réouverture de la ligne ferroviaire Carpentras-Avignon. La CoVe porte aussi ses efforts sur le logement neuf et la rénovation de l’habitat ancien, la prévention de la délinquance, la sécurité, l’aide sociale (Centre Intercommunal d’Action Sociale), la petite enfance (crèches et relais d’assistantes maternelles) et l’accueil des gens du voyage. Dans tous les domaines, des partenariats sont noués avec les acteurs du territoire au premier rang desquels les communes : conseils et assistance à maîtrise d’ouvrage, cartographies et fonds de concours exceptionnels pour finaliser des projets communaux sont autant d’engagements qui scellent l’avenir commun de notre territoire. Cinquante ans après sa création, le futur de notre intercommunalité s’affirmera encore plus solidaire.
➤ Les communes de la CoVe
Dates d’adhésion
Dates d’adhésion
1966 – 8 communes fondatrices : Aubignan, Caromb, Carpentras, Le Beaucet, Loriol-du-Comtat, Mazan, La Roque-sur-Pernes, Saint-Didier.
De 1988 à 2000 – Bédoin, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Vacqueyras, Venasque (1988), Lafare (1992), Flassan (1994), Le Barroux (1997), Beaumes-de-Venise (1998) La Roque-Alric 5(2000).
2002 – Crillon-le-Brave, Modène, Saint-Pierre-de-Vassols, Suzette.
2003 – Beaumont-du-Ventoux, Gigondas, Malaucène, Sarrians.
Méthamis et Velleron ont également été membres de la CoVe respectivement jusqu’en 2002 et 2003
➤ les ÉQUIPEMENTS
• 1 hôtel de communauté • 8 structures multi-accueil (435 places) • 2 écoles intercommunales • 5 parcs d’activités économiques • 1 site du marché gare et marché horticole & pépinière Ventoux Provence • 1 Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) • 1 camping-caravanning • 1 aire d’accueil des gens du voyage • 3 déchetteries • 1 mini-déchetterie • 1 plateforme de compostage • 1 aérodrome • 1 Pôle d’échanges multimodal.
➤ Les présidents de la CoVe
• 1966/1985 : Maurice Charretier (maire de Carpentras).
• 1987/2008 : Jean-Claude Andrieu (maire de Carpentras).
• 2008/2014 : Christian Gonnet (maire de Beaumes-de-Venise).
• depuis 2014 : Francis Adolphe (maire de Carpentras).
➤ L’évolution de l’intercommunalité
26 avril 1966 – Création du District urbain de Carpentras.
17 août 1967 – Transformation en District du Comtat Venaissin.
1er janvier – 2002 – Transformation en Communauté de communes Ventoux Comtat-Venaissin.
1er janvier – 2003 – Transformation en Communauté d’agglomération Ventoux Comtat-Venaissin.
50 ans, le bel âge de LA COVE
Née le 26 avril 1966, la CoVe fédère aujourd’hui 25 communes entre Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail et Monts de Vaucluse, apportant expertise et savoir-faire dans le développement économique, le transport public, la gestion des déchets, l’animation du patrimoine ou la petite d’enfance.




Gares de Carpentras !
Bus et train......
DU NOUVEAU SUR TOUTE LA LIGNE
-
PLUS DE TRAINS - 13 allers retours entre 05 h 30 à 22 h 30 - 30 min d’Avignon Centre à Carpentras - 38 min d’Avignon TGV à Carpentras
-
DE NOUVELLES GARES SNCF - Carpentras : un pôle de transport multimodal, un guichet de vente à votre service Ouverture du guichet : lundi de 5h15 à 19h00 mardi au vendredi de 6h45 à 19h00 samedi, dimanche et jours fériés de 10h45 à 12h15 et de 13h45 à 19h00 - Entraigues : nouvelle halte multimodale - Monteux : nouvelle halte multimodale
-
PLUS DE SERVICES dans les nouvelles gares SNCF - des distributeurs de billets régionaux, - des abris vélo et possibilité d’emprunter des vélos en libre service (Vélopop en gare d’Avignon Centre), - des parkings gratuits (600 places au total), - connexion avec les bus urbains Trans’Vaucluse, trans’CoVe, TCRA, Sorg’en bus, Cartreize, le Sept, Edgard et LER .

